Créer un nouveau modèle HTML pour personnaliser vos projets de documentation Web

Créer un nouveau modèle HTML pour personnaliser vos projets de documentation Web
Catégories: articles

La toute dernière version de HelpNDoc 6.4 inclut un modèle amélioré HTML à page unique avec la possibilité d’optionnellement ajouter une table des matières à la documentation HTML à page unique produite. Nous avons naturellement utilisé le puissant éditeur de modèles de HelpNDoc pour modifier le modèle à page unique et nous avons pensé que ce pourrait être une bonne idée de documenter ce processus à des fins pédagogiques. Suivez les étapes décrites dans cet article pour apprendre à créer et modifier des modèles de documentation HTML grâce aux outils intégrés de HelpNDoc.

Lire la suite →

Éditer en masse les statuts des chapitres de votre projet de documentation

Éditer en masse les statuts des chapitres de votre projet de documentation
Catégories: articles

HelpNDoc 6.0 a ajouté la prise en charge des statuts de chapitres, ce qui simplifie considérablement la gestion des projets de documentation pour les rédacteurs techniques : les chapitres peuvent être étiquetés comme “Obsolètes”, “En cours”, “À réviser”, “Achevés” ou tout autre statut personnalisé. Vous pourriez être tentés d’utiliser cette fonctionnalité pour mettre à jour un vieux projet et modifier l’état de tous vos chapitres en “À réviser” pour les réviser un par un.

Lire la suite →

Fusionner automatiquement plusieurs chapitres de votre documentation en utilisant un script

Fusionner automatiquement plusieurs chapitres de votre documentation en utilisant un script
Catégories: articles

Un outil de création d’aide standard, comme HelpNDoc, est un logiciel dans lequel vous rédigez et organisez généralement le contenu afin de produire des fichiers de documentation pour les utilisateurs. Lorsque des modifications sont nécessaires, le contenu doit rester organisé et cela implique généralement beaucoup de labeur tout en étant sujet à des erreurs avec des taches telles que copier/coller du contenu à travers le projet, supprimer du contenu, déplacer et fusionner des chapitres… Heureusement, HelpNDoc dispose d’un puissant processeur de script qui peut aider à automatiser la création, la maintenance, la réorganisation, etc.

Lire la suite →

Trier rapidement (par titre) le contenu d’une aide, les chapitres d’une documentation ou d’un livre électronique

Trier rapidement (par titre) le contenu d'une aide, les chapitres d'une documentation ou d'un livre électronique
Catégories: articles

La rédaction d’un fichier d’aide en ligne, d’un manuel d’utilisation, d’un livre électronique ou de tout autre format pris en charge par HelpNDoc est généralement un processus long et non-linéaire. Souvent, au fur et à mesure que le contenu progresse, la hiérarchie générale des chapitres peut devenir peu satisfaisante et une réorganisation est nécessaire pour faciliter la lecture et la navigation dans la documentation. Même si HelpNDoc fournit des outils pour facilement réorganiser la table des matières, dans certains cas, le processus peut être long et sujet à erreurs, comme lorsqu’un tri alphabétique des chapitres est nécessaire.

Lire la suite →

Utilisation des fonctionnalités de script de HelpNDoc pour réinitialiser automatiquement tous les numéros contextuels d’aide

Utilisation des fonctionnalités de script de HelpNDoc pour réinitialiser automatiquement tous les numéros contextuels d'aide
Catégories: articles

HelpNDoc dispose d’un éditeur de script très puissant avec un accès à plusieurs méthodes API, fournissant le moyen d’automatiser presque toutes les étapes des processus de création et de maintenance de votre documentation. Nous avons déjà vu comment utiliser les fonctionnalités de script HelpNDoc pour automatiser la création de l’aide et de la documentation, mettre à jour le chemin de vos éléments multimédias externes lorsqu’ils sont déplacés et exporter les numéros d’aide et les numéros contextuels d’aide pour vos développeurs.

Lire la suite →

Mettez à jour facilement le chemin vers vos éléments médias externes lorsqu’ils sont déplacés

Catégories: articles

Vous pouvez choisir comment vos éléments de bibliothèque (images, films, documents, etc.) sont gérés par HelpNDoc: ils peuvent être inclus dans votre projet, ou ils peuvent être inclus de manière dynamique au moment de la génération, lorsque vous décidez de construire les fichiers de votre documentation finale. Lorsque vous utilisez la seconde option, vous indiquez un chemin vers vos éléments médias afin que HelpNDoc puisse les trouver et les inclure lorsque nécessaire.

Lire la suite →

Comment exporter les ID de l’Aide et les numéros de Contexte d’Aide pour vos développeurs

Catégories: articles

Une fois que vous avez rédigé votre fichier d’aide ou votre site web de documentation, vous souhaitez généralement être en mesure de l’intégrer avec vos produits existants: lorsque les utilisateurs ont des difficultés à réaliser une action quelconque, ils doivent pouvoir lancer le fichier d’aide; et le bon chapitre expliquant cette action spécifique doit leur être présenté. À cet effet, les Outils de Création d’Aide comme HelpNDoc fournissent deux identifiants uniques pour chaque chapitre: un ID d’Aide alphanumérique et un numéro de Contexte d’Aide.

Lire la suite →

Utiliser des scripts pour automatiser la création d’aides et de documentations

Catégories: articles

HelpNDoc est si facile à utiliser qu’une documentation complète multi-format et multi-device peut être réalisée en quelques minutes après avoir téléchargé et essayé HelpNDoc pour la première fois, grâce à son interface utilisateur intuitive et son éditeur de chapitre de type Microsoft Word. Il est aussi très puissant et offre de nombreux outils de pointe pour simplifier et accélérer la création de fichiers d’aide et de manuels les plus étonnants.

Lire la suite →

Use the script editor

How to use the script editor

To access the script editor, click Script Editor on HelpNDoc’s Tools ribbon tab. This opens the ‘Script authoring and execution’ window. You have two options: Enter a new script manually, or Load an existing script by clicking Load Script in the upper left-hand corner of the window to import the script. HelpNDoc’ API offers a variety of functions and procedures to help you automate tasks.

Read More →

Automatically merge multiple topics from your documentation into a single one using a script

Automatically merge multiple topics from your documentation into a single one using a script
Categories: articles

A standard help authoring tool such as HelpNDoc is a software where you generally write and organize content in order to produce documentation files for the end-user. As revisions are needed, the content needs to stay organized, and it usually involves a lot of laborious and error-prone tasks such as copying / pasting content all over the project, deleting content, moving and merging topics… Fortunately, HelpNDoc includes a powerful scripting processor which can help automate documentation creation, maintenance, reorganization… Let’s see how we can leverage HelpNDoc’s scripting capabilities to merge multiple children topics into a parent topic.

Read More →

Quickly sort help content, documentation headings or eBooks topics by title

Quickly sort help content, documentation headings or eBooks topics by title
Categories: articles

Writing an online help file, a user manual, an eBook or any other format handled by HelpNDoc is usually lengthy ongoing and non-linear process. Oftentimes, as the content evolves, the overall topic hierarchy can become sub-optimal and a re-organization is required in order to make the documentation easier to read and navigate. Even though HelpNDoc provides tools to easily re-organize the table of contents, in some cases the process can be lengthy and error-prone, such as when an alphabetical sorting of topics is required.

Read More →

Using HelpNDoc scripting capabilities to automatically reset all help context numbers

Categories: articles

HelpNDoc includes a very powerful script editor with access to multiple API methods which provides a way to automate almost all parts of your documentation creation and maintenance process. We’ve already seen how to use HelpNDoc’s scripting capabilities to automate help and documentation creation, update the path of your external media elements when they are moved and export Help IDs and Help Context numbers for your developers. Let’s now see how we can create a handy script to automatically reset help context numbers for all topics in the documentation project.

Read More →

Easily update the path of your external media elements when they are moved

Categories: articles

You can choose how your library items (pictures, movies, documents…) are handled by HelpNDoc: they can be included within your project, or they can be dynamically included at generation time, when you choose to build your final documentation files. Using the second option, you provide a path for your media items so that HelpNDoc can find and include them when needed. This is very useful to be able to handle those items from outside of HelpNDoc, share them with a third party software…

Read More →

How to export Help IDs and Help Context numbers for your developers

Categories: articles

Once you’ve written your help file or documentation web-site, you’d usually like to be able to integrate it with your existing products: when users are having difficulties performing an action, they should be able to launch the help file and be presented with the correct associated topic explaining that specific action. For that purpose, Help Authoring Tools such as HelpNDoc provide two unique identifiers for each topic: an alpha-numeric Help ID and a numeric Help Context number.

Read More →

Use scripts to automate help and documentation creation

Categories: articles

HelpNDoc is so easy to use that a complete multi-format and multi-device documentation can be produced in just a few minutes after downloading and trying HelpNDoc for the first time thanks to its intuitive user interface and Microsoft Word-like topic editor. It is also extremely powerful and provides many advanced tools to simplify and speed-up the creation of amazing help files and manuals. One of those advanced feature is the script editor which lets you manipulate HelpNDoc through a scripting language.

Read More →